Chant pour Tous en petit groupe: Une introduction

Les articles « Chant pour Tous en petit groupe » ont pour vocation de partager mon expérience d’animatrice Chant pour Tous. Gaël, David et Nicolas ont déjà écrit quelques articles pour partager leur propre expérience. Je vous mets les liens des articles ci-dessous :
Guide pour animer un Chant pour Tous
Déroulé d’un Chant pour Tous animé par David
Nous sommes loin d’avoir tout vu
– 1er chant pour tous normand, une réussite

Animer un Chant pour Tous en petit groupe c’est se poser une série de questions quant à la difficulté d’installer une dynamique de groupe auxquelles on ne pourra répondre qu’en faisant l’expérience de différentes animations possibles dont certaines auront du succès et dont d’autres seront plutôt décevantes.

Dans cette série d’articles de Chant pour Tous en petit groupe, j’aimerais faire part de petits jeux mis en place qui ont parfois bien pris et d’autres petits jeux qui demanderaient à être révisés pour mieux fonctionner.

Qu’est-ce qu’un petit groupe ? A mon expérience, de 4 à environ 12 personnes. Au-delà de 15 personnes, le Chant pour Tous commence à ressembler à un « grand » Chant pour Tous. 

Des petits jeux ? Une première difficulté que j’ai rencontrée lors de Petits Chants pour Tous est que le groupe est souvent réticent à se lancer directement sur des circlesongs ou des improvisations libres et collectives même après que j’ai donné un premier exemple. Souvent, l’on me demandait de rester au centre et de refaire plusieurs circlesongs d’affilées avant que l’un d’entre eux ait l’élan de se lancer. Ou, et cela a été le cas le plus fréquent, l’on me demandait de donner des conseils, des directives, pour qu’ils sachent « comment » improviser. La demande peut paraître paradoxale et l’on aurait envie de répondre « lâcher prise! » mais parfois quelques encouragements ne suffisent pas à débloquer certaines peurs. Il a donc fallu que je réfléchisse à des petits jeux, non pas tant pour enseigner comment improviser, mais plutôt pour débloquer l’atmosphère et faire en sorte que chacun se sente bien au sein du groupe.

D’où viennent ces jeux ? Certains sont tirés de la formation Improvie que je suis avec Gaël, d’autres sont inspirés des rencontres de chant improvisé auxquelles j’ai assistées sur New York, d’autres enfin proviennent de jeux d’enfants qui sont facilement adaptables à un groupe de chant.  Dans tous les cas, l’idée est de mettre en place une interaction ludique entre les participants. Les jeux sont donc de préférence simples et rapides à lancer.

En avant pour cette petite série d’articles !

– Chant pour Tous en petit groupe (1)
Chant pour Tous en petit groupe (2)
Chant pour Tous en petit groupe (3)

3 commentaires sur “Chant pour Tous en petit groupe: Une introduction

Laisser un commentaire