Chant pour Tous en petit groupe (3)

LE JEU DE LA CACOPHONIE

– Se placer en cercle
– Inviter les participants à faire des nappes (des notes tenues) sans se préoccuper de ce que font les autres participants
– Les participants peuvent changer de notes quand ils veulent, toujours sans se préoccuper de ce que font les autres participants
– Complète cacophonie : c’est « l’objectif » !
– Inviter ensuite les participants à porter leur attention sur leurs voisins puis au bout d’un certain temps sur l’ensemble des participants
– Au bout de quelques minutes (cela peut parfois prendre une quinzaine de minutes!), les participants se rejoindront « automatiquement » sur une même note !

Ce jeu est très efficace pour créer du lien entre les participants, faire retomber certaines tensions (la peur de chanter faux par exemple) et provoquer la conscience du groupe.

LE JEU DE L’EUPHONIE

– Se place en cercle
– Lancer les participants sur une note tenue et les inviter à s’écouter les uns les autres pour avoir un son harmonieux
– Inviter les participants à changer de note s’ils le souhaitent en ayant toujours en tête le son d’ensemble
– Inviter les participants à fermer les yeux s’ils le souhaitent !

Ce jeu apparaît un peu comme l’opposé du jeu précédent et pourtant les effets sont bien les mêmes (sentiment de bienveillance au sein du groupe, apaisement, connexion entre participants, etc) !

LE JEU DES TIMBRES

Dans la même idée que le jeu de la phrase composée ou le jeu « raconte-moi une histoire », ce jeu permet de motiver l’imagination et de provoquer l’élan d’improviser.

Qu’est-ce qu’un timbre ? Un timbre est la manière dont on modifie notre voix sans changer ni la hauteur (plus grave ou aigu) ni l’intensité (plus ou moins fort).

Voici une liste non exhaustive de différents timbres:
– Le voix de papa ours: Pour la trouver, bailler et parler en même temps ou chanter avec la bouche en coeur (c’est le style de la chanteuse de London Grammar)
– La voix de lutin: Pour la trouver, chanter en souriant (Asaf Avidan chante souvent comme ça dans ses aigus, notons que dans la vidéo il commence cependant sa musique avec une boucle en timbre « papa ours », il y aussi le chanteur de Alt-J qui utilise beaucoup ce timbre)
– La voix aérée: Pour la trouver, faire un ahhhhhhh soupiré et léger (Jane Birkin dans Di doo Dah)
– La voix nasale: Pour la trouver, faire passer le son dans le nez et dire « coin coin » (Matt Corby dans Rehearsing Wrong Man ou Duffy très souvent)
– La voix serrée: Pour la trouver, chanter en serrant les abdos (Tina Turner dans Simply the Best)
– La voix plaintive: Pour la trouver, chanter avec un ton mélancolique et triste (Le chanteur de Radiohead utilise souvent cette voix)
– La voix fry: Pour la trouver, faire un ahhhhhhh grave et lourd jusqu’à ce que vous sentiez des frétillements (Pour les fans de films d’horreur penser à The Grudge ou sinon Britney Spears utilise cette voix pour donner des à-coups à ses phrases)

Le jeu:
– Donner un exemple de plusieurs timbres pour donner de l’inspiration aux participants
– Inviter les participants à jouer sur différents timbres lors des improvisations !

Variation n°1: Un timbre en particulier peut faire office de thème pour une circlesong ou une improvisation collective. Dans ce cas, l’ensemble des participants chante avec le même timbre.
Variation n°2: Un changement de timbre au milieu d’une improvisation peut permettre de faire évoluer l’improvisation vers une nouvelle atmosphère

LE JEU DES NUANCES

Tout comme le jeu précédent, ce jeu n’est pas vraiment un « jeu ». Il s’agit simplement d’ouvrir l’horizon des possibles d’une improvisation.

– Inviter simplement les participants à faire attention à l’intensité de leur boucle et à jouer avec les nuances !

Les effets:
Dans une circlesong: La personne du milieu fait des signes pour communiquer aux autres qu’elle souhaite un son plus ou moins fort. Emotions garanties!
Dans une improvisation collective: Si plusieurs personnes se mettent à chanter plus fort, il est fort probable qu’un des participants ait l’élan de faire un solo!

Les articles précédents:
Chant pour tous en petit groupe: Une introduction
Chant pour tous en petit groupe (1)
– Chant pour tous en petit groupe (2)

Un commentaire sur “Chant pour Tous en petit groupe (3)

Laisser un commentaire