1er Chant pour Tous normand, une réussite !

Après avoir échangé avec Gaël, et avoir eu l’occasion de participer à un Chant pour Tous animé par Samuel à Lyon, c’était clair pour moi, il fallait amener ça à Rouen.

C’est tellement vivant, simple, plaisant, et ça développe tant la présence et l’écoute… Et c’est vraiment pour moi, en tant que pratiquant de contact improvisation, une atmosphère qui ressemble beaucoup aux « Jams » de contact impro, et qui se respire avec grand plaisir, qui amène un contentement simple, lié à cette possibilité d’être dans la communication non-verbale, sans jugement, avec autrui et avec soi-même.

Il suffisait juste de lancer le truc. Les articles publiés ici m’ont beaucoup inspiré et m’ont aussi donné des idées. L’organisation a été facilitée par le fait que j’ai facilement accès à des salles via l’association avec laquelle je travaille, mais je suis sûr que même sans avoir d’association sous la main il est possible de proposer ce genre d’évènement ici où là (chez ceux qui ont de l’espace chez eux, dans les médiathèques, etc…). Et donc c’est avec grand plaisir que j’ai pu organiser un Chant pour Tous en agglomération Rouennaise (Notre-Dame de Bondeville) le jeudi 31 mars 2016.

7 personnes présentes. Je ne m’attendais pas à beaucoup plus, et de toute façon la salle était limitée à 20 personnes.

Échauffement corporel et vocal assez simple, invitation à qui veut de proposer des échauffements, de très bonnes idées sont sorties et nous ont amené à planter le décor : très drôle et vivant !

Circle songs : j’ai lancé la première (la seule que j’avais osé faire jusqu’alors c’était au seul chant pour tous à Lyon auquel j’avais participé à Lyon le mois dernier), simple et assez courte, histoire de montrer un exemple abordable pour chacun. Et là, à ma grande surprise, tout le monde a osé venir au centre et proposer sa circle song ! Certains étaient déjà à l’aise avec ce genre de pratique, mais je ne pensais pas que tout le monde allait y passer. L’énergie du moment était vraiment facilitatrice pour oser.. Le cadre était posé avec l’énergie et la présence de chacun, on pouvait ressentir un espace de stabilité et de confiance. ça donnait envie de continuer encore et encore, mais il fallait tout de même passer à la suite pour goûter à tout ! (en tout cas à tout ce que propose un chant pour tous « traditionnel » de Lyon. Je n’imagine pas encore les possibilités infinies de propositions restant dans le cadre des accords de chant pour tous)

Improvisation collectives : aucun problème, on a tous plongé dedans, avec une belle écoute partagée, avec toute la diversité et la richesse de chacun. Tout d’abord par groupe de 3 ou 4 personnes (sans chronomètre, ça se finissait tout seul quand ça devait finir et ça ne durait pas trop longtemps), puis une dernière tous ensemble d’une durée de 25 minutes (pas vu le temps passer !), avec des rebondissements, des surprises, des variations intéressantes, des rires et du plaisir !

A la fin, on parlait déjà de l’organisation et des dates des prochains Chant pour Tous… ça y est, c’est lancé ! C’est parti pour l’aventure. J’en proposerai 1x/mois, et j’essaierai dans plusieurs lieux (chez l’habitant, maisons de quartier, en extérieur) au fur et à mesure. Mon imagination s’emballe déjà et je vois les choses tout en grand… peut-être finira-t-on avec un Chant pour Tous au théâtre du Rive Gauche, ou même à Kindarena (palais des sports) avec une information véhiculée sur tous les écrans des transports en commun de l’agglo… bon je sais que les petits groupes c’est quand même plus intéressant sur certains points (facilité d’organisation et de guidage, échanges plus rapprochés, espace de confort, de confiance et de stabilité, etc…), mais bon, une grosse communication sur ce genre de pratique – qui construit un cadre de non-jugement, de spontanéité et de joie – ferait beaucoup de bien au monde d’aujourd’hui, à mon avis.

Tout ça pour dire, c’est possible ! Tout ça pour soutenir ceux qui ont l’idée dans le coin de leur tête, sans oser se lancer et organiser un Chant pour Tous. Osez ! Lancez-vous ! Le monde en à besoin, j’en suis sûr.

Que Chant pour Tous ait une vie longue et très diversifiée ! Merci Gaël, Samuel, et tous les autres organisateurs !

Nicolas Mahnich, de l’Association Sensasoriel à Rouen.

2 commentaires sur “1er Chant pour Tous normand, une réussite !

  1. Youhouuu !!! Un grand merci à toi Nicolas ! Je suis hyper heureux que tu démarres ça, que ça démarre aussi bien, et en plus cet article me semble pouvoir être très inspirant pour les nouveaux animateurs. Ça se fête, santé !!

  2. Ping : Cıvata

Laisser un commentaire