Les 4 accords de chant pour tous

Pourquoi les 4 accords ? Parce qu’un an après le début du mouvement, il y avait de la confusion sur ce qu’était exactement un chant pour tous. Il y avait des chants pour tous à une dizaine dans des appartements qui s’appelaient « chant’appart » parce que les organisateurs se disaient que ça ne suivait pas la forme des « vrais » chants pour tous mensuels qui à l’époque rassemblaient systématiquement cinquante personnes avec un déroulement précis. Il y avait des chants pour tous payants… et Simon et moi nous interrogions sur la meilleure manière de faire évoluer le mouvement. On a réfléchi un moment à créer une association, à « certifier » des animateurs, à distinguer des chants pour tous « officiels » des chants pour tous « sauvages ». Et puis finalement on s’est mis d’accord de ne pas créer une structure pyramidale, de ne nous présenter que comme des animateurs parmi d’autres, d’encourager n’importe qui à devenir animateur, et on a convenu de quatre principes : vocal et corporel, improvisé, gratuit et ouvert à tous, afin de clarifier et délimiter une identité au mouvement.
Plus tard j’ai souhaité changer le mot « principe » par « accord » parce que je trouvais que « principe » sonnait trop dur et que « accord » me parlait beaucoup plus : on se met d’accord sur ce qu’on va faire ensemble, puis on s’accorde en chantant !

VOCAL ET CORPOREL

Les deux premiers accords définissent concrètement la proposition, ce qu’on va faire. Improvisation vocale, chant improvisé, chant spontané… cette pratique est peu répandue et il n’y a pas encore un nom qui parle directement aux gens n’ayant jamais essayé. Et comme c’est une pratique rare, elle n’a pas non plus de limites claires. C’est du chant ou du bruitage ? Met-on un pied dans le théâtre ? Est-ce qu’il y a des mots ? Il y a des percussions corporelles aussi ? Est-ce qu’on danse ? Qu’est-ce que ça veut dire « improvisé », y a-t-il des codes ? En fait pour moi tout ça est possible, même si j’ai évidemment mes préférences personnelles. On peut chanter, crier, parler, taper dans les mains, danser, pourvu qu’on arrive à se relier tous ensemble. Après beaucoup d’hésitation j’ai donc pensé à appeler ça « vocal et corporel », je ne trouve pas le terme des plus accrochant, mais il définit objectivement ce qu’on fait : des choses avec notre voix et avec notre corps, sans instrument de musique, sans équipement, avec les moyens qu’on a tous, partout et n’importe quand.

IMPROVISÉ

Qu’est-ce qui est improvisé ? Tout. C’était important pour moi qu’on improvise toujours de A à Z, qu’on ne prépare rien à l’avance, qu’on ne reprenne rien de connu, mais qu’on crée absolument tout dans l’instant. Pourquoi, déjà parce que j’adore ça ! Parce que que je ne cesse de m’extasier du miracle de ces gens qui ne se connaissent pas et qui créent ensemble, à partir de rien, une petite oeuvre unique et complètement éphémère. Que ce soit un morceau de musique avec des harmonies qui bercent l’oreille, un slam en grammelot qui nous fait rire ou un mélange des deux, c’est quelque chose que n’importe qui peut faire, à son niveau, et partager.

GRATUIT

Cet accord est celui qui pose le plus de problème en termes d’organisation (difficile de trouver un espace prêté gratuitement, sans même avoir à verser une petite adhésion à une association), mais c’est aussi l’accord sur lequel je me sens le plus ferme ; je tiens à ce que même si l’animateur pose un chapeau quelque part pour aider à le défrayer ou le soutenir, personne ne soit obligé de verser un centime pour avoir sa place dans le cercle. Parce qu’un chant pour tous est un espace de co-création, que les gens sont invités à y donner comme à y recevoir, qu’ils ne sont pas des clients mais bien des acteurs à part entière. Et aussi, pardon pour la complaisance, parce que merde, la vie n’a pas de prix !

OUVERT A TOUS

Même (et surtout) aux gens qui n’ont pas l’habitude de chanter ou qui n’ont jamais improvisé, aux enfants et aux personnes âgées, ou aux gens qui ne parlent pas la même langue. Parce que même si on est extrêmement différent, on peut se rencontrer dans un chant improvisé, parce que c’est universel et que ça réunit. Je suis passionné par le chant improvisé et j’aime quand on chante quelque chose qui correspond à mes préférences musicales, mais ce que j’aime avant tout dans un chant pour tous, c’est rencontrer les gens en chantant, chercher comment se rejoindre et « communier » les uns avec les autres. Et aussi parce que chanter fait du bien, que chanter ensemble est une tradition aussi vieille que l’humanité dont nous nous sommes beaucoup éloignés en France, et que je crois le monde irait mieux si on s’en souvenait.

Au sein de ces quatre accords, tout est permis ! C’est l’animateur qui choisit ou non de délimiter une forme plus ou moins précise, n’allez donc surtout pas croire si vous n’êtes venu qu’à quelques chants pour tous que ça se passe toujours pareil ! En trois ans on a déjà exploré beaucoup de choses, mais j’espère qu’avec le temps les chants pour tous vont se diversifier de plus en plus… J’imagine aussi bien un chant pour tous avec cinq-cents personnes qui chantent en choeur les CircleSongs improvisé(e)s par l’animateur, qu’un chant pour tous dans la rue où l’on danse avec les passants juste sur le son des cris de joie. Le mouvement est grand ouvert !

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