Qui gouverne chant pour tous, comment fonctionne le mouvement ?

De mon point de vue, un chant pour tous est un jeu (ou un sport si vous préférez). Comme tout jeu, il est régi par des règles et ces règles sont les fameux 4 accords : gratuit, ouvert à tous, improvisé, vocal et corporel. Et puis il y a des gens qui jouent à ce jeu. Certains en invitent d’autres à jouer et jouent ou non le rôle de maître du jeu, certains s’impliquent de différentes manières dans le jeu, jouent pour différentes raison, certains se rassemblent en communauté et d’autres non, certains suivent les règles et d’autres non, certains créent des sites internet ou des pages Facebook autour du jeu, certains ont font leur passion et d’autres ne jouent qu’une fois de temps en temps.

Il n’y a pas pas d’association, pas de ligue officielle, ni aucune structure qui centralise officiellement quoi que ce soit. Ce site n’est techniquement pas le « site officiel » de chant pour tous, dans le sens où chant pour tous n’appartient à personne. Si un site similaire voyait le jour, pas de problème. Ce site est un outil mis à disposition par une équipe restreinte de passionnés qui en a la totale responsabilité. Toute personne est entièrement libre de fonctionner comme elle le souhaite, seule ou en équipe, en ayant tout pouvoir sur ce qu’elle a elle-même initié.

Personnellement, je suis un joueur investi à différents niveaux :

  • J’organise et anime des chants pour tous, à mon rythme…
  • Je m’associe à d’autres animateurs pour des projets collectifs, comme la gestion de ce site, des chants pour tous co-animés, ou encore des rassemblements d’animateurs. Pour certains de ces projets je sollicite tous les animateurs que je connais (comme pour un rassemblement), tandis que pour d’autres je choisis les personnes avec lesquelles je souhaite coopérer.
  • Je participe enfin à des chants pour tous organisés et animés par d’autres, j’y suis parfois discret (et parfois timide), parfois je m’y exprime beaucoup plus !

Et je souhaite un merveilleux jeu à tout le monde ! 😉

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. SiRCo dit :

    Yo!

    C’est très intéressant de mettre à plat ta vision du mouvement, merci pour le partage de cette réflexion.

    J’ai lu avec enthousiasme les 2 derniers articles, celui-ci et « Un chant pour tous qui ne respecte pas les 4 accords ».
    J’adhère profondément au principe de liberté lié à la pratique de Chant Pour Tous.

    Cependant, quelque chose m’interroge sur la question, à mon sens, délicate et essentielle des liens entre l’argent et le mouvement Chant Pour Tous.

    D’une part il y a la nécessité de respecter l’accord de gratuité d’un chant pour tous, et ce, selon toi, « même s’il s’agit par exemple d’une petite adhésion à une association » (cf de l’autre article). Sachant que le mouvement a vu le jour aussi grâce à des lieux associatifs auto-gérés comme la Boulangerie du Prado (où une adhésion à partir de 2€/an est demandé pour accéder au lieu), a mon sens, parler de non respect des 4 accords dans ce genre de cadre me semble limitant pour le mouvement.

    D’autre part, je m’interroge sur les limites de collecter des fonds pour le développement du mouvement à quelque niveau qu’il soit, par exemple « pour faire créer et imprimer des affiches ». Si par exemple quelqu’un prend l’initiative de faire une tournée mondiale de Chant Pour Tous, peut-il collecter des fonds dans ce but?

    Libre à chacun de s’approprier le mouvement avec une vision personnelle, tant qu’on fait les choses en conscience profonde et humaine!

    • Gaël Aubrit dit :

      Hey ! 🙂
      Je suis d’accord concernant la question des adhésions à des associations et de l’accord de gratuité… C’est effectivement une limite, et c’est une limite qui me pose de plus en plus question. Plusieurs situations m’ont récemment donné l’impression que quelque chose ne « tournait pas rond » par rapport à ça ; je serais content qu’on en parle plus en profondeur avec les autres animateurs cet été.
      Pour ce qui est des limites de collecter des fonds pour le développement du mouvement… si quelqu’un prenait l’initiative de faire une tournée mondiale de chant pour tous et qu’il collectait des fonds dans ce but, eh bien j’imagine que je serais enthousiaste et que j’aurais envie de donner ! 🙂 Toi qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qui t’interroge par rapport à ces limites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest