Retour sur le Chant pour Tous du 20 septembre à Lyon

Ce 20 septembre 2019, quelques jours après un premier chant pour tous organisé dans une péniche avec Ségolène Patel et Vincent Westfall, c’était au fameux Parc de la Tête d’Or qu’une quarantaine de chantpourtoussien·ne·s se sont réuni·e·s !

Nous n’étions pas moins de quatre co-animateurs ! Nicolas, Aurélien, Thomas et moi-même. Après une mise en route relativement classique (mais non moins savoureuse), à savoir un échauffement corporel guidé par Aurélien, un échauffement vocal guidé par Nicolas et Thomas, et une première circlesong guidée par moi, nous avons profité de l’espace du parc et du nombre assez important de participant·e·s pour diviser le groupe en trois cercles séparés, où nous avons invité les gens à venir au centre conduire des circlesongs, permettant ainsi à trois fois plus de personnes que d’habitude d’expérimenter cette position à la fois intimidante et exaltante !

Après une bonne demi-heure dans cette configuration, nous avons rassemblé les trois cercles pour co-conduire une dernière circlesong à quatre ; un de mes meilleurs souvenirs de la soirée, pour la fluidité, l’intensité et la joie avec laquelle je l’ai vécu !

Puis nous avons à nouveau divisé le groupe, cette fois en cinq plus petits cercles, pour pratiquer l’improvisation libre (que personnellement j’appelle de plus en plus souvent « co-improvisation »). Puis petit à petit, sans s’arrêter de chanter, un groupe est allé à la rencontre d’un autre, puis d’un autre, jusqu’à ce que tout le monde soit à nouveau rassemblé dans une même improvisation collective. Nous avons fini collé·e·s les un·e·s contre les autres, peu après la tombée de la nuit, dans un de ces longs silences émus et un peu magiques !

Personnellement j’ai passé une soirée vraiment superbe et je suis plein de gratitude en y repensant – un grand merci à mes camarades animateurs et à tou·te·s les participant·e·s !

La bonne nouvelle, c’est que notre petite équipe d’animateur·rice·s (qui changera plus ou moins d’une fois à l’autre) proposera cinq autres rendez-vous à Lyon (en intérieur cette fois) les :
• Vendredi 18 octobre 2019
• Vendredi 22 novembre 2019
• Vendredi 17 janvier 2020
• Vendredi 21 février 2020
• Vendredi 17 avril 2020

Gardez un oeil sur la newsletter lyonnaise, sur le calendrier des événements ou sur les relais Facebook pour ne pas rater les détails et inscriptions éventuelles !

Joyeuses improvisations et à bientôt !

Gaël

Un commentaire sur “Retour sur le Chant pour Tous du 20 septembre à Lyon

Laisser un commentaire