Tournée Chant pour Tous dans les écoles démocratiques de l’agglomération Lyonnaise

Je descends sur Lyon environ tous les deux mois, et j’aime beaucoup y proposer des Chants pour Tous quand j’y suis ! Sauf qu’en hiver, il ne va pas y avoir foule pour venir à un Chant pour Tous le soir en plein air dans un des parcs de Lyon, sous les manteaux et écharpes, et il y paraît que c’est pas terrible de chanter quand il fait très froid (j’ai jamais pensé à vérifier sur quoi cette info est fondée…). Mais je ne m’arrête pas là, et en recherche de lieux pour l’organisation de Chants pour Tous, c’est tombé comme une évidence : les écoles démocratiques !

 

Alors tout d’abord pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une école démocratique, je vous invite à regarder cette vidéo qui résume bien ce à quoi ça peut correspondre : TEDx de Ramin Farhangi « Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent », et à faire un tour sur le site de la branche française de l’EUDEC (communauté européenne pour l’éducation démocratique).

Dans l’agglomération Lyonnaise, la première école démocratique a ouvert en septembre 2016, l’école Nikola Tesla, dans le 3e arrondissement. Puis en septembre 2017, trois autres écoles ont ouvert : Horizons à Villeurbanne ; L’envolée à St Cyr au Mont d’Or ; et l’école dé-couverte à Vaugneray.

Certaines de ces écoles permettent à des intervenants extérieurs de faire vivre leurs locaux en dehors des temps scolaires, avec des activités qui correspondent à leurs valeurs.

Je trouve que les Chant pour Tous ont vraiment leur place au sein des écoles démocratiques, car on retrouve entre les deux certains points en commun :
– rien ne nous est imposé, si on veut s’arrêter on s’arrête, si on veut continuer on continue ;
– la recherche d’une atmosphère de confiance, de non-jugement et de bienveillance ;
– pas de hiérarchie entre les participants : ça dépend de comment le chant pour tous est animé, certains animateurs font beaucoup de propositions, d’autres laissent les propositions émerger du groupe… comme dans les écoles démocratiques, chacune fonctionne différemment en fonction des membres et staff de l’école. Mais animateur Chant pour Tous et staff d’une école démocratique sont garants du cadre et sont l’exemple vivant des valeurs véhiculées dans leur structure.

 

Donc au programme fin février, tournée de Chant pour Tous (tous les évènements sont sur le calendrier des Chants pour Tous) :

– École Nikola Tesla (page fb), le lundi 26 février. Accueil à partir de 18h30 pour grignoter ensemble, Chant pour Tous à 19h.

– École L’envolée (page fb), le mardi 27 février. Chant pour Tous à 19h, suivi d’un apéro-dînatoire participatif.

– École Horizons (page fb), le mercredi 28 février. Chant pour Tous à 19h, suivi d’un apéro-dînatoire participatif. Il y aura avant ce Chant pour Tous des portes ouvertes à l’école horizons : évènement fb.

Pensez à vous inscrire, car les places sont limitées !

 

Au plaisir de chanter avec vous,

Nicolas

Laisser un commentaire