Organiser un chant pour tou·te·s : L’animation (3/3)

Dans cet article qui appartient à la série « Organiser un chant pour tou·te·s, vous trouverez l’aspect animation de l’organisation d’un chant pour tou·te·s :
1/ Être au clair sur son intention
2/ L’animation « originelle » d’un chant pour tou.te.s
3/ RIV : des ressources pour trouver l’inspiration
4/ Des exemples d’animation
5/ Des conseils en vrac

1/ ÊTRE AU CLAIR SUR SON INTENTION

Cela peut paraître évident mais l’expérience montre que non alors disons-le ici : avant de préparer l’animation de son chant pour tou·te·s il est préférable de se mettre au clair sur ce que l’on a envie d’y vivre pour soi et pour les autres.

A partir du moment où l’événement est gratuit, ouvert à tou·te·s, uniquement vocal et corporelle et improvisé, TOUT est possible. On peut vouloir faire un chant pour tou·te·s pour différentes raisons. Et suivant la raison pour laquelle nous faisons un chant pour tou·te·s la préparation de l’animation et l’animation en elle-même ne sera pas du tout la même !
Passer du bon temps avec des gens : Le chant pour tou.te.s peut-être ici une animation. Il s’agira de proposer un cadre assez léger pour que les gens puis jouer et s’amuser ensemble. L’animateurice sera à proprement parler un·e animateurice.
Transmettre l’improvisation vocale et corporelle : Le chant pour tou.s.te.s peut-être ici un atelier. Il s’agira de proposer un cadre qui permette de transmettre des compétences à travers des outils/exercices ciblés sur ce que l’on souhaite transmettre. L’animerateurice se posera alors en figure de pédagogue.
– S’entraîner à certains exercices : Le chant pour tou.te.s peut-être ici un laboratoire. Il s’agira de proposer un cadre précis avec les exercices que l’on souhaite travailler sans pour autant se mettre dans la posture de pédagogue. L’animateurice se posera en initiateurice des exercices.
S’offrir un moment de spontanéité totale sans animateurice : Le chant pour tou.te.s peut-être ici un moment de rencontre où l’on voit ce qu’il s’y passe ensemble, une jam entièrement improvisée au sens propre du terme. L’animateurice sera uniquement l’organisateurice logistique du chant pour tou.te.s et sur place il se placera en horizontale complète avec les autres participant·te·s
– …

TOUT est possible et l’on voit bien que suivant notre intention cela change le temps que l’on passe à préparer l’animation et le type d’activités que l’on choisit dans son animation.

Vous pouvez organiser un évènement précis et structuré par différentes étapes, jeux et formes successives, empruntés ou inventés, tout comme vous pouvez opter pour un format extrêmement minimaliste, par exemple en exposant les quatre accords avant d’annoncer « et maintenant on improvise ! », assis par terre en buvant de la bière. Ou bien vous pouvez demander leurs envies aux participants et créer le déroulement avec eux. Tout est possible, n’hésitez pas à expérimenter !

Sur le fait que TOUT soit possible dans un chant pour tou·te·s un article : Nous sommes loin d’avoir tout vu

2/ L’ANIMATION « ORIGINELLE » D’UN CHANT POUR TOU·TE·S

Dans les premières années où chant pour tou·te·s a existé son animation suivait quasiment systématiquement une trame à laquelle encore beaucoup d’animateurices se rattachent aujourd’hui parce qu’elle est simple et qu’elle met en joie !

L’intention des premiers chant pour tou.te·s : passer du bon temps avec les gens et faire connaître l’improvisation vocale et corporelle.

Avec ça en tête Gaël Aubrit et Simon Reina Córdoba avaient une recette magique pour leur chant pour tou·te·s de 3h. La voici en détail car quelqu’un (oui oui) s’est amusé à scripter la recette 😉

PRÉSENTATION DE CHANT POUR TOU·TE·S (5 min)

Okay, on va commencer !

Avant-propos : Inviter les gens à se mettre à l’aise (déposer manteaux et se mettre pieds nus s’ils le souhaitent). Préciser que s’ils veulent utiliser les chaises ils sont les bienvenus.

Propos introductif :

  • Bonjour à tou·te·s ! Ravi de vous voir si nombreux ! Je suis un petit tendu de vous voir si nombreux. C’est la première fois que Chant pour Tous a lieu dans un lieu public alors j’ai un peu d’appréciation, cela me tiens à cœur que cela se passe bien pour tout le monde.
    Je vois certaines têtes connues, je suis ravi que l’événement vous ait plus et j’espère que les nouveaux serons aussi enjoués que vous à la fin de cette soirée.
  • Moi c’est X et ce soir je vous propose une soirée de chant improvisé, un Chant pour tous·te·s.
  • Le concept de CPT est assez simple, il se définit par 4 principes. Un Chant pour tous·te·s c’est …
    Entièrement improvisé : On ne va donc pas reprendre de chanson ni utiliser de paroles.
    Vocal et corporel : On n’utilisera que notre voix et notre corps, pas d’instruments.
    Ouvert à tou·te·s : Pas besoin d’avoir l’expérience du chant ou de l’improvisation, ce qui compte c’est que l’on passe tous un bon moment ensemble !
    Et ouvert à tous aussi parce que n’importe qui est le bienvenu pour organiser un chant pour tous où il veut quand il veut avec qui il veut ! D’ailleurs y’en a déjà régulièrement dans quelques villes (Liège, Lyon, Besançon, Paris, …). N’hésitez pas à vous lancer si vous avez l’élan !
    Gratuit : L’événement est gratuit.
  • Quelques mots sur le lieu où l’on se trouve. Ce soir la soirée est hébergée à Y qui est une salle à finalité sociale gérée par Z.
  • Concernant le déroulé de la soirée, nous ferons une demi-heure de pause autour de 20h15 et reprendrons le chant jusqu’à 21h30.
  • Autre chose, normalement vous êtes tous au courant si vous avez lu le descriptif de l’événement et vous êtes donc venu en accord avec ça. Quelques photos seront prises durant la soirée. Les photos sont importantes pour moi car elles me permettent de communiquer ce que nous faisons pendant un Chant pour Tou·te·s pour donner goût aux absents de venir la prochaine fois.
  • Combien y a des nouveaux ?
  • Est-ce qu’il y a des questions ? Une envie de dire quelque chose ?

On va pouvoir commencer !

UN ÉCHAUFFEMENT CORPOREL ET VOCAL (15 min)

Corporel
On va peut-être commencer par souffler un peu et s’enrouler vers l’avant
Je montre l’exemple.
N’hésitez pas à tout lâcher, à tout relâcher. Si les bras veulent bouger avec, laisser les bouger.
Puis on se relève vertèbre par vertèbre à sa vitesse.
Bienvenue aux bâillements.
Tout en continuant à montrer l’exemple :
– Rond de nez
– Roulement d’épaules
– Poignets et phallanges
N’hésitez pas à prendre de l’espace.
Puis l’on peut poser notre attention sur la poitrine et la colonne vertébrale, faites ce qui vous fait du bien, laissez les tensions en dehors de cette soirée.
– Rond de hanches
– Genoux
Vérifiez s’ils sont bloqués. De quoi avez-envie ? Les plier ? Vous étirer ? N’hésitez pas à descendre, à laisser aller les bras, on peut se balancer d’un côté, puis de l’autre
Regardez aussi vos pieds, est-ce qu’ils sont contractés ou détendus ? Est-ce que la cheville a envie de bouger ?
– Frotter main
– Frotter visage
– Frotter corps
– Tapoter
– Sautiller ondulation
– Sauter dans l’air

Vocal
Faire geste vers moi lorsque je montre l’exemple puis geste vers eux pour qu’ils répètent
On peut peut-être souffler à nouveau avec du son. Voyons ce qui sort. Aaaaahhh
– Mâcher
– Miam miam miam
– Étirement visage -> grimaces
– Joues gonflées
– Lèvres blrrrrrr -> évolution vers du son
– Bruitages sur fricatives voisées : V (voiture), J (jouer avec ouverture lèvres), Z (abeille), TH (idiot), M, miaou, NG (bébé), coin coin, si
– Boucle vocale chantées sans pulsation
– Mise en place d’une pulsation -> boucles vocales chantées
Des idées de boucles :

  • Respiration (hey ha hey ou hey ha ha)
  • Voix aérée
  • Contraste aigu / grave (ah hey ah ah)
  • Ta ta ta ta tatatata : rythme à l’indienne
  • Voix petite fille
  • Voix coincée
  • Voix lyrique
  • Papa ours / ambiance blues
  • Voix lutin
  • Beatbox (poum t k t poum t ka, biscotte petite biscotte, pose ta capuche, dépose ta capuche, charley, pouh
    orage, boum voix grave, t’as pas ta capote, t’auras pas ma touffe)
  • Parlé : langage imaginaire de plus en plus difficile à répété

PHASE CIRCLESONG (1h)

On va commencer par des circlesong. Une circlesong c’est quoi ? Une forme musicale en cercle à l’intérieur duquel se trouve une personne qui improvise des boucles vocales et les distribue à différentes parties du cercle. La personne qui est au centre est absolument libre de faire ce qu’elle veut. Elle peut improviser seule au milieu du cercle, fermer des boucles quand elle veut, en relancer de nouvelles si elle le souhaite, etc.

Exemple de circlesong
Le mieux c’est d’avoir un exemple pour visualiser à quoi ça ressemble en pratique. Bon. Première boucle. Ouille. C’est le moment où l’on ne sait pas trop quoi faire et où l’on se dit qu’on aurait mieux fait de rester dans le cercle. Non ! C’est le moment où l’on se met à chanter ! On laisse aller, on est là, on est bien, on a le temps ! L’inspiration, vient en chantant ! Alors on fait des sons, on s’approprie l’espace sonore et à un moment…
Je donne un exemple, je trouve une boucle et la donne à une partie du cercle.
J’ai fait un petit geste pour signaler à une partie du cercle que j’aimerais qu’ils chantent cette boucle. Je vérifie si la boucle est bien en place, je peux, pourquoi pas, donner des indications rythmiques en marquant une pulsation avec les jambes…
Ouf, la première boucle a été donnée. On peut célébrer, lâcher le stress ! Un petit solo peut-être ?
Je fais un mini solo
Et puis la suite ? Et bien on recommence !
Parfois vous verrez que ça ne marche pas tout à fait comme on aimerait. Les couacs ça arrive, chanter faux lorsqu’on improvise ça arrive. Et bien laisser ce moment arriver et accueilliez ces fausses notes, elles sont une étape vers la construction de votre improvisation !
Je chante faux quelques instants et me rattrape sur une deuxième boucle que je donne à une partie du groupe.
Je donne des boucles à l’ensemble du cercle, fait un petit solo, prend mon temps, explore.
Je finis l’improvisation.

Petit temps.

Quelques remarques :
Ce que je viens de faire n’est qu’un exemple de ce qui peut être fait en circlesong. Lorsque vous êtes au centre vous êtes littéralement libre de faire ce que vous voulez et d’installer l’ambiance que vous voulez !
– Vous pouvez fermer des boucles puis en relancer de nouvelles, vous pouvez faire autant de boucles que vous voulez, y compris une seule pour ceux que ça fait flipper d’en faire plus, vous pouvez jouer avec les nuances, vous pouvez laisser votre place et quitter le centre du cercle avant d’avoir fermés toutes vos boucles
– Vous pouvez utiliser différents timbres de voix (donner deux exemples : voix de lutin ou voix de papa ours), vous pouvez rapper, vous pouvez installer une ambiance méditative, jazzy, tout ce que vous voulez !
– Vous pouvez même proposer à quelqu’un du cercle de venir faire un petit solo, pourquoi pas ! Bien évidemment, la personne du cercle n’est pas obligée d’accepter l’offre si elle ne se sent pas de le faire !

Je vais maintenant quitter le centre du cercle. Une dernière chose : je reste à votre disposition ce soir, si vous vous sentez mal à l’aise faites-moi signe et on regardera ensemble quoi faire !

Je me retire du cercle et attends.

Si vous avez peur de faire la démo de la circlesong, rappelez-vous qu’étrangement, cela fonctionne 99% du temps ! Si vous n’avez pas l’habitude, faites juste attention à bien marquer la pulsation, par exemple en la faisant frapper avec les pieds par tout le monde, ou indiquez clairement le rythme d’une manière ou d’une autre, le manque de référence rythmique étant la seule chose qui fait parfois qu’une circlesong ne tourne pas comme on l’aurait souhaité.
Si vous n’êtes pas content de votre première circlesong, n’hésitez pas à enchaîner avec une deuxième avant de passer la main !


Phase circlesong
– Une personne va au centre du cercle et fait sa circlesong
– À la fin de sa circlesong, je demande comment ça s’est passé pour elle.
– Retour au silence
– Une nouvelle personne vient au centre du cercle et ainsi de suite

Remarque :
Dans les premiers chant pour tou.te.s il n’y avait pas de conseils donnés sur la gestuelle à adopter pour diriger une circlesong. Et ça marchait très bien comme ça, par mimétisme après que l’animateurice ait fait la démo d’une circlesong !
De manière générale, inutile de se lancer dans de grandes explications sur comment diriger une circlesong, quelques mots suffisent…
Au moment où l’on invite les personnes à faire des circlesong il y a toujours un silence particulier à ce moment-là ! Ne pas paniquer, ni avoir peur du silence, il y a toujours quelqu’un qui finit par se décider.
Si ce n’est pas le cas, il suffit généralement de quelques encouragements. Il peut par exemple être utile de dire aux gens qu’on a surtout peur avant de se lancer, mais que c’est génial dès qu’on y est (ce qui est vrai dans le grande majorité des cas). C’est extrêmement rare qu’une circlesong se passe d’une manière qui crée de la déception, même avec les grands débutants, mais si c’est le cas, ne pas hésiter à rejoindre le leader pour le rassurer et « recaler » ce qui cloche. La plupart du temps il n’y a rien de particulier à faire ou à dire, tout se passe naturellement bien.

PAUSE (30 min)

Merci beaucoup !
Au cas où il y a des gens qui partent après la pause j’en profite pour dire deux trois trucs maintenant plutôt qu’à la toute fin.

Déjà je voudrais rappeler que CPT est un mouvement libre, que n’importe qui ici peut en faire un s’il le souhaite, vous trouverez sur le site tout plein de docs pour vous aider dans cette démarche.

Que par conséquent, il peut y avoir des CPT très différent les uns des autres, ce soir j’ai organisé le CPT de cette façon-là mais il peut y en avoir de très différent.

J’en profite pour dire qu’un CPT aura lieu tout prochainement à X

Que le prochain CPT sera le Z, même heure, même lieu

Pour se tenir au courant : le site et fb
On va prendre 30 minutes de pause et l’on va reprendre avec des impro collectives

Merci beaucoup !

PHASE CO-IMPROVISATION (1h)

Pendant la pause, des chaises correspondant aux nombres de participant.e.s ont été installées en cercle.
Au retour, chacun s’assoie sur une chaise.

Une impro collective c’est quoi ? Un groupe de chanteurs positionnés en cercle (pour mieux se regarder les uns les autres) improvisent ensemble. Chacun fait sa propre partie et est le propre décisionnaire de son impro.
On peut créer une boucle,
On peut recopier la boucle de quelqu’un d’autre
On peut harmoniser la boucle de quelqu’un d’autre c’est-à-dire faire la même boucle à une hauteur différence
On peut faire un petit solo
On peut faire du beatbox, des percussions corporelles
On peut utiliser un timbre de voix particulier
On peut essayer de rentrer dans l’univers de l’autre, de saisir les propositions, de saisir le langage, de se mettre sur la même énergie, la même intensité
à nouveau, tous les possibles sont ouverts !

Je propose de faire des petits groupes de 5 personnes et d’essayer de ne pas dépasser 3 minutes par passage pour laisser la possibilité au plus grand nombre de passer au milieu. Et il est possible de passer plusieurs fois au milieu ! Pour ceux qui ne passent pas au milieu, on peut s’asseoir sur une chaise, par terre, rester debout, marcher dans la salle, mettez-vous à l’aise tant que cela ne gêne pas le groupe de passage !

Les groupes s’enchaînent les uns après les autres.

Si vous faites faire des improvisations collectives, évitez les groupes trop nombreux (à partir de 6 c’est beaucoup plus dur de s’écouter) et les improvisations trop longues (souvent, si ça se passe bien et qu’on n’a pas parlé de durée, les improvisateurs perdent la notion du temps et peuvent facilement improviser plus 10 minutes, ce qui peut être très long pour certains spectateurs qui meurent d’envie de se lancer à leur tour).

IMPROVISATION ACCUMULATIVE (15 min)

On va finir avec une improvisation accumulative !
Le principe : on va commencer à deux au centre du cercle et l’on va improviser ensemble. Au bout d’un moment, on va se stabiliser sur quelque chose, vous allez le sentir. A ce moment, un par un et de manière progressivement chacun·e nous rejoindra. Vous pouvez nous rejoindre pour faire la même chose que nous ou ajouter une nouvelle partie que vous aimeriez entendre dans l’improvisation. Invitation à écouter l’ensemble, n’ajouter rien de nouveau s’il se passe déjà beaucoup de choses !
L’improvisation accumulative se termine lorsque que tout le monde a rejoint l’improvisation et que l’on trouve ensemble une fin de manière spontané.

CONCLUSION (5 min)

Un grand merci à tou·te·s d’être venus ce soir !

Le prochain chant pour tou·te·s aura lieu…
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, la fiche des inscriptions se trouve juste là. Et sinon vous pouvez aussi aller sur le site internet la page facebook.

Pour ceux.celles qui auraient l’élan de m’aider à ranger la salle, ça me soutiendrait !

Merci beaucoup, bonne soirée !

3/ RIV : DES RESSOURCES POUR TROUVER L’INSPIRATION

Cette forme « originelle » de chant pour tou·te·s marche très bien mais vous pourriez avoir envie d’autre chose soit parce que vous avez envie d’y mettre votre patte soit parce que votre intention pour votre chant pour tou·te·s est différente.

Dans ce cas, le site internet RIV : ressources en improvisation vocale est une mine d’information. RIV est un site interne collaboratif sur lequel une série de pédagogues (Gaël Aubrit, Camille Pascal, Bart Russo…) postent leurs outils et activités.
Vous y trouverez des :
– idées pour vos échauffements ;
– activités brise-glace ;
– outils techniques d’apprentissage de l’impro vocale et corporelle ;
– expériences sensorielles et émotionnelles ;
– …
=> Bref, beaucoup de choses dans lesquelles vous pouvez piocher pour que l’animation de votre chant pour tou·te·s ressemble à votre intention !

4/ DES EXEMPLES D’ANIMATION

Sur ces liens vous trouverez d’autres déroulés d’animations :
Chant pour tou.te·s animé par David
Chant pour tou·te·s animé par Nicolas

Sur ces liens vous trouverez des jeux qui marchent bien avec les petits groupes :
Chant pour tou·te·s en petit groupe (1)
Chant pour tou·te·s en petit groupe (2)
Chant pour tou·te·s en petit groupe (3)

5/ DES CONSEILS EN VRAC

NE PAS AVOIR D’ATTENTE PARTICULIÈRE

Le jour J, soyez aussi ouvert que possible à l’imprévu !
Peut-être que plein de gens vont annuler, que vous allez vous retrouver à 7 ou 8 alors que vous en attendiez 20, peut-être que l’ambiance va être très calme et posée alors que vous espériez quelque chose de fun et dynamique, ou au contraire peut-être les gens vont-ils délirer et partir dans tous les sens alors que vous vouliez qu’ils soient concentrés et attentifs. Ce ne sera un problème que si vous avez des attentes et que vous vous y accrochez. On ne peut jamais prévoir à quoi va ressembler un chant pour tou·te·s ou une improvisation collective, et tant mieux !
Essayez surtout de ne pas vous mettre la pression et rappelez-vous pourquoi vous faites ça, reliez-vous à votre plaisir de chanter, à votre envie de partage, tout part de là et on l’oublie trop souvent !

L’ANIMATION VOUS FAIT TROP PEUR

Si l’animation vous fait décidément trop peur, contactez une communauté qui fait souvent des chant pour tou·te·s et demandez-lui si un·e animateurice serait disponible pour vous aider et sous quelles conditions.

BIENVEILLANCE ET APPRÉCIATION

Soyez bienveillant ! Toute critique est à éviter, les gens se lâcheront beaucoup plus facilement s’ils se sentent accueillis et soutenus. Encouragez-les, souriez-leur, montrez-leur que vous êtes de leur côté.

Allez-y doucement avec les appréciations, même positives… ça se discute mais certaines personnes ont tellement de mal à lâcher-prise que la moindre évocation qualitative stimule leur propre auto-jugement. Un commentaire comme « c’était vraiment beau » ou « super improvisation » implique qu’il puisse y avoir quelque chose de « moche » ou de « nul ». Or j’ai l’impression que la peur de « se tromper » ou de « mal faire » est le plus gros obstacle à la créativité et au partage…  Et même sans ça, objectivement il n’existe rien de « moche » ou de « nul », il n’y a que des choses qu’on aime et des choses qu’on n’aime pas, ce sont des préférences ; même les choses mesurables comme être en rythme ou chanter juste restent des préférences, personnellement je préfère que quelqu’un chante faux plutôt qu’il ne chante pas.

CHANT POUR TOU·TE·S À LA MAISON

Si jamais le chant pour tou·te·s a lieu par exemple dans un appartement en mode « relax », il est généralement utile de fixer un accord de groupe qui veille à ce que les conversations ne prennent pas le pas sur le chant, par exemple en prévoyant une pièce pour le chant et une autre pièce pour discuter, ou bien en demandant que les conversations s’arrêtent dès que quelqu’un se met à chanter.

ET VOILÀ !

Vous savez tout :
Logistique, fait
Communication, fait
– Animation, fait
=> Il n’y a plus qu’à recommencer !


Crédit photo : Fred Bruneau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest