Organiser un chant pour tou·te·s : Devenir animateur·ice (0/3)
Dans cet article qui appartient à la série « Organiser un chant pour tou·te·s », vous trouverez la réponse à la question « comment devenir animateur·irce de chants pour tous·tes ? »
La réponse est déjà écrite à plusieurs endroits du site internet mais disons-le encore juste pour être sûr :
N’importe qui peut animer des chants pour tous·tes, où iel veut, quand iel veut.
La seule chose que nous demandons est que les personnes qui organisent et animent des chants pour tous le fassent en suivant les 4 piliers : gratuit, ouvert à tou·te·s, vocal et corporel, improvisé.
Malgré cela il y a souvent des questionnements de certaines personnes.
J’y réponds ci-dessous 😉
Question n°1 : Y a-t-il un certificat officiel d’animateur·ice chant pour tous·tes ?
Non.
Il n’y a pas besoin de faire une formation préalable pour animer des chant pour tous·tes.
Il n’y a pas non plus besoin de demander la permission ou de rendre des comptes à qui que ce soit.
Anime des chants pour tous·tes qui veut.
Question n°2 : Mais il faut savoir animer un groupe, savoir bien chanter et savoir bien improviser pour animer un chant pour tous·tes non ?
Non, pas forcément.
Ce qui importe c’est d’avoir l’élan et l’énergie d’animer un chant pour tous·tes.
Vous pouvez tout à fait ne pas avoir d’expérience du chant improvisé, ne pas jamais avoir encadré un groupe ou même ne pas très bien chanter. Peu importe.
Les gens ne viennent pas à un chant pour tous pour écouter vos magnifiques improvisations, sinon ils iraient à un concert ; ils viennent pour chanter, tout ce dont ils ont besoin est que vous leur fournissiez le lieu et le cadre pour pouvoir le faire.
Un chant pour tous·tes n’a pas besoin d’être un atelier, et la plupart du temps les personnes qui en animent n’en font pas un atelier. Elles n’enseignent pas ou ne transmettent pas de compétences mais choisissent plutôt de se mettre en posture de médiateur·ice.
Ne pas être sûr de soi peut même avoir des avantages ! Si votre voix fait rêver tout le monde, vous placerez la barre très haute et les gens hésiteront peut-être à se lâcher car ils auront peur de ne pas faire aussi bien. Tandis que si la personne qui anime ose « se tromper », les novices se sentiront plus proches d’elle et verront qu’ils n’ont aucun complexe à avoir.
Si vous avez déjà participé à un chant pour tous·tes, vous avez probablement compris que le premier but n’est pas de faire des improvisations artistiquement accomplies, mais d’oser créer et chanter ensemble, tel qu’on est, sans exigence ni jugement ; la même chose s’applique à l’animateur·ice.
Alors si vous en avez envie, mettez de côté votre perfectionnisme et votre peur de l’échec de côté, et allez-y !
Question n°3 : Faut-il participer à de nombreux chants pour tous·tes avant de pouvoir en animer soi-même ?
Non, pas forcément.
L’animation d’un chant pour tous·tes n’est pas régi par des règles du style « d’abord un échauffement puis ensuite on fait ça puis ça. » Chaque personne qui anime, anime à sa façon et propose les activités qu’elle veut.
Il peut n’y avoir que des circlesongs, il peut n’y avoir que des improvisations collectives, il peut s’agir d’un flow, une grande place peut être donnée à la participation ou pas, etc. Tout est possible en termes d’animation et de jeux proposés.
Tu n’as donc pas besoin d’être spécialiste du déroulé dans chant pour tous·tes. Libre à toi d’animer en fonction de ce que toi tu as envie de proposer au groupe.
Après si tu as besoin de participer à de nombreux chants pour tous·tes avoir de te sentir prêt·e pour en animer toi-même c’est autre chose. Tu te connais mieux que personne et toi seul·e c’est quand c’est le bon moment pour toi.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’attente prolongée…!
Question n°4 : Que faut-il faire si je ne me sens pas prêt·e ?
Une fois compris, qu’il n’y a aucun obstacle matériel, logistique, administratif au lancement de vos chants pour tous·tes, il y a souvent cette dernière question qui revient.
Et bien là tu lis l’article de Jessalynn « Laissez-tomber, vous ne serez jamais prêt·e à animer un chant pour tous«
MAIS VU QUE TU TE SENS PRÊT•E, VOICI LA SUITE !
Trois articles pour t’aider à organiser ton événement :
1/ Organiser la logistique
2/ Communiquer son événement
3/ Préparer son animation
C’est parti ! (mon Kiki)
Crédit photo : Fred Bruneau
Super article Camille!
Merci pour cette série, ce sont de précieuses ressources pour ceux qui veulent se lancer.
Merci de l’avoir rappelé, on ne dira jamais trop que TOUT LE MONDE PEUT ANIMER y compris les personnes qui ne sont pas expérimentées.
Je garde au coeur un moment très joli dans l’anniversaire des 12 ans à Villeurbanne où de nombreuses personnes qui avaient envie d’animer sont venues au centre du cercle…
J’espère qu’ils et elles liront et se lanceront 😉
Mouak!!