Mes premières expériences d’animation de Chant pour tous à Toulouse

Récemment, j’ai organisé mes deux premiers Chant pour tous et je vous partage ici mon retour d’expérience de ces deux évènements.

Lors du premier chant pour tous, la majorité des personnes avaient l’habitude de chanter en groupe ou avaient déjà organisé / participé à des Chant pour tous. Les propositions et jeux ont été très bien reçues et fluides dans l’ensemble. Les personnes qui avaient moins l’habitude étaient inspirées par les autres. 

Pour le second, la majorité des personnes n’étaient pas des habitués et les propositions étaient beaucoup trop avancées. Une personne (qui avait l’air d’avoir l’habitude de chanter) n’a pas pris part à une activité d’échauffement en me disant « J’étais venu pour chanter pas pour m’échauffer ». Puis il est parti en cours de route. Cela m’a affectée, mais j’ai senti que mes choix étaient en lien avec le groupe présent et que cette étape était nécessaire pour certain.es. On a fini ce Chant pour tous par une improvisation collective avec des prises de solo, duo, trio. C’était joyeux, chaotique, doux, expressif… Les gens sont repartis avec le sourire et des bonnes vibes 😀

Je me sens remplie de gratitude pour la confiance que l’on s’est offert les un.es avec les autres. Ce n’est pas rien d’oser ouvrir nos voix en improvisation avec des inconnu.es dans l’espace public. 

J’ai laissé un cahier pour les retours, voilà quelques mots : « rencontre, sourire épanouis, tchou tchou pas, chaleureux, spontané, la vie se chante aussi… »

Dessin par Emma Caillau :

Dessin par Emma Caillau

Est-ce que la musique était « bonne », « belle » ?

Sur le trajet retour, je me suis demandé quelle qualité musicale est-ce que l’on avait offert ? (Sachant qu’on est directement dans l’espace public à la vue de tout le monde.)

Une amie m’a dit que pour elle, l’enjeu c’était la qualité de la relation humaine : « Ce qui compte c’est de partager le fait que c’est possible de se retrouver et de chanter ensemble librement ». Elle m’a partagé sa vision de Chant pour tous : « Un espace où il y a tout le temps quelqu’un pour qui c’est la première fois ». Et si cette personne était tout le temps moi ? J’ai envie d’inviter chaque participant à être débutant. Même le plus expert des chanteurs est invité à chanter pour la première fois, puisque c’est le cas : c’est la première fois dans cet espace, avec ce groupe. Nous sommes tous débutants dans notre lien de groupe. 

J’ai conscience que lorsqu’on a l’habitude de chanter, on a moins l’élan de venir à des évènements ouverts à tous et plutôt « débutant ». Pour autant je trouve ça inspirant que les personnes de différents univers et avec différentes expériences se mélangent, c’est justement là qu’on apprend des uns et des autres et qu’une réelle culture du faire ensemble se crée. J’ai la sensation que Chant pour tous est plus qu’une rencontre musicale, c’est un mouvement culturel qui insuffle une qualité d’être ensemble.

Je ressens beaucoup de gratitude pour la création de cette plateforme. J’ai envie de continuer de développer les espaces de chant collectif et c’est un superbe endroit pour se relier. MERCI. J’ai beaucoup de choses à apprendre sur l’histoire de ce mouvement et sur la facilitation de Chant pour tous. J’espère vous rencontrer lors de la rencontre des facilitateurs en mai ou lors du Cercle Enchanté cet été. Merci à Jessalynn et à Anne-Lise de m’avoir donné confiance pour me lancer.

PS : Quelques jours après, j’ai recroisé la personne qui était partie du Chant pour tous. Il m’a expliqué qu’un ami l’avait invité à cet évènement et qu’il n’avait pas eu envie de rentrer dans des échauffements corporels et dansés. Il m’a aussi partagé qu’il avait déjà prévu de partir plus tôt et que par la suite il avait envie de chanter avec des personnes plus expérimentées. Ce retour m’a amené à me poser des questions : 

  • L’échauffement est une manière de se préparer à chanter et de se connecter au groupe. Et si la prochaine fois je ne le rendais pas aussi formel pour créer dès le début un espace de chant ?
  • Quelle place est-ce que je donne à la danse lors d’un Chant pour tous ? 
  • Comment créer un espace de chant inclusif pour qu’à la fois les débutant.es et les expérimenté.es s’amusent ?
  • Et si j’invitais les gens à s’inscrire en amont sur la plateforme Chant pour tous pour qu’iels aient bien conscience de l’espace dans lequel iels viennent ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest