Liberté versus structure dans le chant improvisé : un équilibre subtil et nécessaire.
Cela fait un moment que cet article me brûle les doigts et je suis ravie d’enfin prendre le temps de l’écrire. Sur mon chemin de chanteuse improvisatrice, notamment dans notre joyeux communauté Chant Pour Tous, j’ai rencontré de nombreuses personnes réfractaires à la structure, voire carrément allergiques, croyant fermement que celle-ci nuirait à leur liberté d’expression. Moi-même, je suis passée par cette phase, et avec le recul, je considère que cela m’a fait perdre du temps dans ma pratique et mon évolution en chant improvisé.
Alors j’ai envie de réfléchir à ce sujet avec vous.
Enfin j’ouvre la porte à cet article, qui toque à ma porte depuis des mois et des mois, en me suppliant de l’écrire. Des mois que j’ai envie de partager avec vous cette réflexion, et j’espère qu’elle trouvera echo chez d’autres, ou qu’elle ouvrira des discussions enflammées 🔥🔥. C’est parti ?
La structure est mauvaise pour la santé (et la liberté d’expression) 😵
Sur mon chemin de chanteuse improvisatrice, et principalement dans notre joyeux communauté Chant Pour Toussienne, j’ai croisé la route de nombreuses âmes qui se baladaient sur une échelle allant de :
- légèrement réfractaires à la structure et aux règles, m’offrant une moue polie et gênée à l’évocation du sujet ou détournant subtilement les yeux,
à :
- complètement allergiques à l’idée même de cadre en impro vocale, révulsant les yeux et crachant tels des félins enragés prêts à m’attaquer.
Si j’exagère très légèrement le tableau pour donner un aspect visuel à cet article, l’impression que j’en garde est la même. La croyance qui se cache derrière cette réticence semble être la suivante : la structure et les règles nuiraient à la liberté d’expression 🥶 Oh malheur … 🥶
Bon, si je suis parfaitement honnête, je suis moi-même passée par une phase similaire, et avec le recul, je considère que cela m’a fait perdre du temps dans ma pratique et mon évolution en chant improvisé, et si je peux vous éviter ça alors tant mieux. (et si vous voulez pas l’éviter tant mieux aussi 😅 )
La Liberté dans le Chant Improvisé
Je vous l’accorde : la liberté joue un rôle central au sein de l’improvisation vocale pour une grande partie d’entre nous. Elle permet aux artistes d’explorer leur expression personnelle et de laisser libre cours à leur spontanéité et elle donne une grande marge de manœuvre dans le processus de création. Elle nous aide à nous affranchir de certains codes musicaux et nous incite à emprunter des chemins en friche et à y découvrir de potentiels trésors (et des pièges ? 😛).
Elle nous offre ainsi un espace dans lequel trouver du renouveau et de la surprise, un espace dans lequel on peut se “tromper” joyeusement, et expérimenter …
Mais il peut être aisé de se contenter de cet aspect de l’improvisation vocale, et on se priverait alors de bien des joies…
La Structure dans le Chant Improvisé
La structure est tout aussi essentielle. Je vois deux axes principaux à cet aspect de structure :
1 – La structure “de théorie musicale” : Elle fournit les éléments de base tels que l’harmonie, le rythme et la mélodie. Travailler ces aspects techniques et théoriques est important pour s’améliorer en improvisation vocale et dépasser le stade de la découverte.
2 – Les règles de collaboration entre improvisateurs : Les règles implicites et explicites qui guident les improvisateurs, offrant un cadre qui peut être respecté strictement ou habilement brisé pour ménager la surprise. Des notions d’écoute, d’équilibre des voix, de rôle dans le groupe à l’instant T, conscience des initiatives à prendre individuellement pour soutenir le collectif…liste non exhaustive.
Pour moi, sans cette interaction entre liberté et structure, nos improvisations peuvent vite être boiteuses et déséquilibrées et engendrer de la frustration pour certain.es, en dehors de moments de grâce qui arrivent parfois par hasard (ou par alignement des astres, selon l’interprétation que vous préfèrerez 🌑🌒🌓🌔🌕)
Interaction entre Liberté et Structure
Alors, comment on fait cohabiter les deux en bonne entente ? Les interactions entre liberté et structure me fascinent. La structure peut servir de cadre à la liberté, offrant des repères tout en laissant suffisamment d’espace pour l’exploration, et offrant un cadre dans lequel sortir de sa zone de confort, de ses habitudes, nous aident à ne pas tourner en boucle et au final gagner en créativité (enfin, façon d’parler ^^).
Impro en groupe : trop de liberté tue la liberté 😵
J’ai la croyance que trop de liberté peut être problématique, surtout dans un contexte de groupe. Sans cadre commun, la synchronisation et la cohésion deviennent difficiles, menant souvent à un chaos musical et à une moins bonne fluidité dans le groupe. La communication et les signaux musicaux sont essentiels pour maintenir une certaine unité. Un cadre bien défini permet à chaque membre du groupe de s’exprimer individuellement tout en contribuant à l’ensemble harmonieux et dont il est agréable de faire partie.
Un équilibre subtil qui se cherche encore et encore…
Pour les chanteureuses d’impro, trouver cet équilibre représente un défi mais aussi une grande opportunité de développement personnel et créatif. L’écoute active et la réactivité, la conscience de ce qui se passe à la fois humainement dans le groupe (qui fait quoi à un instant T, quelle sont les fonctions musicales de chaque proposition et comment les soutenir pour les mettre en valeur), mais aussi musicalement, sont des compétences cruciales à cultiver. Chaque performance est une chance d’affiner cette balance entre liberté et structure, enrichissant ainsi sa pratique et son expression artistique.
La relation entre liberté et structure dans le chant improvisé est subtile mais centrale. Plutôt que de voir la structure comme une entrave, je crois qu’il faut la percevoir comme un allié de la liberté, un soutien pour être de plus en plus libre. Expérimenter, explorer, et trouver son propre équilibre est essentiel pour tout.e improvisateurice. Ce parcours personnel et artistique est une épopée et chaque étape est une opportunité pour grandir et s’épanouir dans l’art du chant improvisé.
Et vous alors ? Vous êtes plutôt team :
“fous moi la paix j’écoute uniquement l’inspiration divine qui s’empare de moi “
ou bien plutôt team :
“un peu de structure n’a jamais tué personne ? “
Structurement votre,
Jessalynn 🦉
Merci de cet article 🙂.
C’est une question récurrente dans ma pratique, qui pendant presque 10 ans, m’a empêchée d’organiser ou de me sentir légitime à organiser ou même proposer un chant pour tous….😮💨😱
Mais cela se transforme et la réassurance musicale à l’intérieur de moi, m’ont permis de me lancer.
Puis de constater que le deux vont de paires, et permettent d’accompagner harmonieusement le groupe, là où on sent que l’on a envie d’aller ensemble.
Parfois la disonnance est belle car elle nous amène à une consonnance que chaque membre du groupe peut ressentir et vivre…
Merci Jessalyn de cet article et BeauChant🙂