le Cercle : la voix du sacré
La voix du sacré dans le sens de « la voix, ça crée ». La voix comme prolongement du souffle de vie, comme la source du chant.
Le cercle comme mise en acte, en action, comme la mise en oeuvre d’une création. Le cercle comme contenu et contenant à la fois, comme un espace qui nous relie (lier à nouveau – à l’image de ce ventre rond dans lequel nous nous développons durant cette première phase de vie en tant qu’être humain). Un espace qui nous lie, nous met en lien, qui permet la rencontre de l’individu et du groupe, de l’unicité et de la pluralité. Un espace qui crée / donne vie à l’unité.
La symbolique du Cercle est d’une richesse immense. Symbole de l’unité du cosmos, il représente l’union, l’énergie, la circulation de l’énergie, qui se concentre en son centre. Le cercle signifie également complétude, harmonie, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie. Il est probablement la plus significative des formes, présent partout dans la nature.
Il représente l’Union du terrestre et du divin.
Le cercle crée l’espace où chaque individu crée. Chaque personne est à la fois créatrice / créateur, création, au service de la créativité. C’est l’espace qui symbolise et vit l’acte de création individuel et collectif – dans la spontanéité, l’instantanéité : la présence à l’instant – où l’attention de chaque personne est profonde, intense. C’est la porte de la mise à nue, de l’intime exprimé… du chant qui se crée à partir de chaque voix / voie. C’est l’espace où « je » ose, se laisse faire, se laisse chanter et se laisse être, où l’individu et le groupe se côtoient, se rencontrent, se confondent, s’accordent et se vivent dans l’harmonieuse adéquation d’être présent..
Le chant dépasse le verbe, le transcende ; il nous relie au-delà des mots, des opinions, des points de vue, des jugements… Le chant nous lie, nous met en lien.
Dans ma pratique du chant spontané, de l’improvisation vocale, on est à la fois et tour à tour créature et créateur / créatrice au service de la création, de la spontanéité, de la créativité qui nous meut, avec laquelle « je » et « nous » composent, façonnent… créent. « Je » et « nous » disent oui sans cesse à l’inconnu qui nous abreuve de son essence.
Nous sommes de plus en plus à ressentir, à alimenter, à vivre la connexion, à nous sentir invité.e.s à – et à inviter à – redonner sens et place à la communion (dans le sens d’accord, d’harmonie, d’union) ; à ne plus penser le lien et l’interrelation – tout est lié, interconnecté… au-delà de toute forme de pensée, jugement, idéologie propre à l’être humain – mais à ressentir et vivre pleinement ce lien et cet unité.
Osons nourrir, semer, célébrer et récolter les fruits / accueillir ces merveilleux et essentiels temps de connexion, de mise en lien, de chants spontanés qui nous emplissent de joie, d’enthousiasme, de bonheur, d’émerveillement, d’accord, d’harmonie, de paix, de vibrations nourrissantes et créatrices… vécus et mis en oeuvre / impulsés par des enfants, des femmes et des hommes, dans l’essence de l’Être, dans l’harmonie d’Être.
Toute ma reconnaissance et ma gratitude à celles et ceux qui se rassemblent, qui osent, qui créent, participent aux chants pour tous, pratique le chant spontané, l’improvisation vocale, le Circle Song… dans n’importe quel coin du monde.
Steve Lô
Commentaires récents