France, Brésil, Italie et Allemagne rassemblés pour chanter

Le 21 Février en Provence : France, Brésil, Italie et Allemagne se sont réunis pour chanter ensemble, célébrer le lien entre nos communautés et lancer les festivités des 13 ans de Chant pour tous

Faire communauté ✨
Voila ce que je cherche depuis des années, ce que j’ai ressenti lors de mon tout premier stage de Circlesongs avec le grand Bobby il y a 14 ans aux USA, puis quand j’ai retrouvé cette famille là, des années plus tard toujours aux USA, puis sa famille cousine au Brésil année après année…
La première fois que j’ai vécu cela en France, c’était pour les 10 ans de chant pour tous, en Mars 2022 au CCO de Villeurbanne. La beauté de ce rassemblement, de la musique, la richesse de ces rencontres m’ont tout de suite touchée en plein cœur. J’ai ressenti tant de joie et de gratitude pour Camille, Gaël et Nicolas qui avaient permis ce magnifique week-end. Car avant ce grand rassemblement, pour plonger dans un si grand groupe d’impro chantée, il m’avait fallu traverser l’océan…
Je me suis souvenue du sentiment d’isolement que j’avais pu ressentir quand j’avais créé mes premiers ateliers de Circlesongs en 2010… Cette solitude me rendait triste, j’en perdais parfois un peu le goût d’animer.
Aujourd’hui je suis pleine de gratitude pour ce magnifique réseau que nous tissons ensemble depuis des années.
Alors autour de la célébration 13 ans de notre grande famille de chant pour tous, j’ai eu envie d’organiser un évènement rassemblant notre communauté française et certaines de ses cousines et cousins à l’étranger.

Car les Chants pour Tous  » font des petits » bien au delà des frontières françaises ou belges et si la communauté allemande est toute récente, certaines communautés comme celle du Brésil sont aussi anciennes que la notre, et les Cantare per tutti font déjà chanter les italiens depuis plusieurs années.

Les animateur.ices et le lieu

J’ai donc eu la joie d’accueillir Zuza Gonçalves de Fritura Livre du Brésil, ainsi que Chiara Cortez de Cantare per tutti en Italie et Matthias Blessing qui vient de lancer Alle Singen à Berlin. Nous nous sommes retrouvés à la fontaine de l’Aube à Cadenet, un lieu qui m’est très cher dans la salle qu’on appelle « L’AmAgyLa », parce que « l’âme agit là » et qu’il y a « la magie là » . Pour celles et ceux qui sont curieux de savoir comment nous avons co animé voilà un script de la soirée.

Déroulement

J’ai eu l’honneur en tant qu’hôtesse d’ouvrir cette incroyable soirée qui était un grand Flow de Musica do Circulo. Les 4 animateurs réunis étant tous des adeptes de cette pratique, nous avons voulu honorer la présence très exceptionnelle de Zuza qui en est un des créateurs. Nous avons commencé par co-improviser à 4, puis j’ai proposé un échauffement vocal, du mouvement, suivi d’un carrousel dès le début pour animer ensemble… Symboliquemlent, j’ai rassemblé les participants en 4 cercles puis j’ai passé la balle à Zuza qui a fait des variantes à base de Body percussions et d’unissons. Matthias, nous a amenés dans une séquence minimale très mélodieuse et groovy avec une première boucle en 5 temps d’Ilanit, une participante dont c’était le premier Chant pour Tous. Puis la musicalité délicate de Chiara Cortez nous a amenés dans une qualité de douceur et de beauté musicale qui ont mouillé bien des yeux…. La clôture à été offerte par Zuza, chacun pouvant honorer ses maîtres ou exprimer sa gratitude. On a entendu entre autres les noms de Gaël, de Camille, de Bobby, de Barba, de Stenio Mendes, de Ronaldo, de Pedro, de Chiara, Zuza, Matthias ou le mien. Les bénévoles qui soutenaient l’organisation du stage qui était autour de cette soirée ont aussi été joliment honoré.es.

Des participants venus d’à côté ou de très loin

Envoyé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest