Un chant expérimental à l’odéon antique de Fourvière

Date / Heure
Date(s) - 05/07/2020
16h00 - 18h30

Emplacement
Théâtre Gallo Romain

[Mise à jour du 11 juillet]

Le théâtre n’a pas encore de nouvelles de la part du préfet. Aussi si changement il y a ce serait la semaine prochaine. Donc, pas de chant ce dimanche 12 juillet, ni le 19 juillet car je serais en vacances.

Vous pouvez donc vous précipiter sur ce le chant pour tous du 19 juillet à la cité internationale : https://chantpourtous.com/evenements/chant-pour-tous-de-la-cite-internationale-lyon/?fbclid=IwAR15sfErenPlK_6DB-whBVNiZbh6X02hsjyERqqR1xwprx5A5Ts4Y1PDw60

 

[Mise à jour du 10 juillet]

Le site internet n’affiche pas de changement d’horaire, je les appelle demain.
https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Infos-pratiques/Horaires-et-tarifs

[Mise à jour le 5 juillet]

Il n’est humainement pas possible de chanter à ces horaires là à cause de la chaleur. Si le théâtre ne revient pas à ces horaires habituels c’est à dire à une fermeture à 21h, je décalerais les sessions en septembre. On en saura plus le 10 juillet.

Si la fermeture est décalée à 21h, le chant commencera vers 18h.

Je vous propose de découvrir le petit théâtre antique de Fourvière dit l’Odéon autour d’un chant organisé de manière récurrente les dimanches de cet été entre 16h et 18h30.

Le lieu :
Ce théâtre de l’époque antique était dédié à la déclamation. L’acoustique de la scène ne permet pas la configuration en cercle. Le plateau de la scène présente des rectangles et des ronds en décors de mosaïques vertes et violettes. Ce sont les endroits précis où le son de la voix se propage de manière optimale. Cette configuration particulière impose également de chanter face aux gradins. En effet, certains positionnement des corps sur la scène étouffent le son de la voix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Od%C3%A9on_antique_de_Lyon#Sc%C3%A8ne

Les pré-requis :
Ce n’est pas les conditions idéales pour découvrir un chant pour tous « traditionnel » mais je ne me vois pas faire de sélection à l’entrée. Cependant, je souhaite que la personne n’ayant jamais participé à un chant pour tous sache qu’il s’agira dans les premiers temps d’apprivoiser le son et les configurations pour chanter ensemble.

Les conditions :
La période n’est pas propice aux rassemblements pour deux raisons : les vacances et le covid. Je ne pense pas que nous serons assez nombreux pour exploser la jauge de 10 personnes. Mais si c’est le cas, il n’y a pas non plus de place sur les « mosaïques acoustiques » pour être bien plus de 15 personnes à chanter en même temps.

Les personnes compétentes dans le domaine de l’acoustique sont les bienvenues 🙂

Afin d’éviter un déplacement inutile en haut de la colline de Fourvière, l’inscription au chant nécessite de répondre au sondage dans le lien ci-dessous. Je vous invite à cocher le ou les créneaux qui vous conviennent. Vous pouvez le faire au fil de l’eau car les choix sont modifiables à tous moments.
https://framadate.org/kdsL7Tt5JvNltPKg

Le chant sera confirmé la veille ou l’avant veille si au moins 6 personnes confirment leurs présences.

Bel été à tous !

Audrey – 06 79 60 35 04

 

 

 

 

Aucune réservation nécessaire pour cet événement.

2 commentaires sur “Un chant expérimental à l’odéon antique de Fourvière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *