Lyon – Mini expérience de co-improvisation et critique individuelle

Date / Heure
Date(s) - 18/01/2020
14h50 - 17h00

Emplacement
Scène Envie

Nombre de participants : 7/7

Salut tout le monde !

Je me permets de passer par le réseau chant pour tous pour proposer cet événement, vu que techniquement c’en est un : gratuit, ouvert à tou·te·s (dans la limite des 7 places disponibles) et improvisation a cappella.
En réalité j’ai besoin de cobayes dans le cadre de la formation de formateur·rice en chant improvisé que je donne à Villeurbanne ! Avec mes 7 formateur·rice·s/facilitateur·rice·s en formation, nous allons travailler ce samedi 18 janvier sur la « critique individuelle » dans l’apprentissage de la co-improvisation… Comment mieux exprimer par exemple à un élève ou à un camarade que l’on aimerait le voir chanter différemment dans certains contextes, lui suggérer des alternatives ou des pistes d’amélioration. Nous allons nous exercer entre nous, mais pour plus de réalisme j’ai envie que nous puissions aussi nous exercer avec des personnes extérieures, d’où ce mini chant pour tous expérimental.

La session durera environ une heure et demie et nous serons donc une quinzaine de personnes en tout. Après un petit échauffement, nous ferons des co-improvisations / improvisations libres (sans nécessairement aucune consigne, direction, objectif particulier) tous ensemble et en demi-groupes mélangés. Nous alternerons ces séquences de co-improvisation avec des phases de « partage de critique ».
En tout, chaque personne (y compris les formateur·rice·s en formation) ne recevra et n’exprimera à priori qu’une seule critique d’/à une seule autre personne (ou peut-être un peu plus à la fin pour celles·ceux qui le souhaitent), afin d’essayer d’équilibrer le temps de chant et le temps de discussion. Cependant comme tout le monde ne chantera pas tout le temps ensemble, il faudra s’attendre individuellement à ne pas chanter beaucoup plus d’une demi-heure sur l’heure et demie totale de l’événement ; on sera la plupart du temps en posture d’écoute.
J’invite à ne s’inscrire que si l’on se sent assez solide, en confiance avec soi-même, pour faire de l’improvisation libre sans être guidé et ensuite recevoir et entendre des critiques potentiellement maladroites…

Merci d’avance à celles et ceux qui viendront se prêter à cette bizarre expérience, avec bienveillance et curiosité !

Ça se passera donc à Scène Envie au 5 rue Alexandre Boutin, RDV entre 14h50 et 15h00, fin entre 16h30 et 17h00.

Les inscriptions sont évidemment obligatoires. Si l’événement est déjà complet et que vous souhaitez être sur liste d’attente, envoyez-moi un message avec ce formulaire (et uniquement avec ce formulaire, merci :-)) :

Et si ce n’est pas encore complet, les réservations se font ci-dessous.

A bientôt pour d’autres chants pour tous plus traditionnels ! Joyeuse improvisation !

Gaël

Réservation

Cet événement est complet.