Chant pour Tous c’était mieux avant ?

Réflexions sur la variété des formes et structures d’animation des Chants Pour Tous.tes

Contexte : le magnifique anniversaire Bruxellois de Chant Pour Tous
Le weekend 15 et 16 Mars 2025 c’était la grande fête de nos 13 ans à Bruxelles!
Plein de chouettes animateurs, une super équipe d’organisation et un très beau programme :
Samedi: le matin une aurore Boréale vocale Musica do Circulo.
L’après midi du macchiato groove, une sieste musicale, une bulle de connexion.
Puis un grand flow en soirée.
Le programme est varié, riche. Loin de moi l’idée de le critiquer, au contraire je l’ai trouvé génial. Mais l’après midi lors d’un échange avec Gaël, il m’explique qu’avec Camille, ils changent de proposition pour offrir un Chant pour tous « traditionnel »…

Le flow du soir :
Pour le soir, un grand flow est organisé. Je co-animerai avec Camille Pascal, Gaël Aubrit, Giulia Ledda, Tom Mannaerts et Olivier Maihant. Je suis ravie, parce que je les apprécie tous autant humainement que musicalement, mais je suis un peu inquiète, comment allons nous organiser cette grande co-animation à tant de personnes ?
A ce moment je regrette un peu que ce ne soit pas une soirée Circlesongs. Pas besoin de nous coordonner, on passe chacun son tour. Pas besoin de réunions, c’est simple et avec ce « casting » je suis certaine que la musique aurait été très belle…
Finalement nous arrivons à trouver un moment pour nous coordonner tous les six, nous arrivons à écrire un script de la soirée… Et là whaou, la magie opère. Le flow passe par plein de formes, de couleurs musicales, des métriques et pulsations différentes. Du sensible, du délire, du calme, du fou !
Donc vive le flow et les Chants pour Tous.tes 2.0 avec toute leur diversité!

L’atelier de Camille et Gaël (prévu avant le flow du soir):
Avant cette belle soirée, alors qu’ils avaient annoncé une bulle de connexion, Camille et Gaël changent d’idée et nous invitent à un « Chant Pour Tous.tes » traditionnel. Pourquoi ?
D’abord, si j’ai bien compris, parce que leurs énergies étaient basses. Ce cadre est plus simple à tenir, moins fatigant, ils voulaient aussi garder de l’énergie pour animer le soir… Mais surtout parce que cette forme de « Chant pour Tous à l’ancienne » a tendance à disparaître, ou à être de moins en moins présente dans la globalité des propositions de Chants Pour Tous.

Alors c’est quoi un « Chant pour tous à l’ancienne « ?
C’est un événement dans lequel le.a facilitateur.ice propose :
Un échauffement court, autour de 15 minutes.
Une ou deux circlesongs : une rapide/ une lente par exemple.
Puis l’espace est ouvert pour que les participants créent des circlesongs.
Ensuite l’animateur.ice propose un espace co-improvisation.
Sans structure particulière, juste avec un nombre de personnes qui varie.
Puis on termine avec une co-improvisation avec tous les participants.
C’est la structure que Camille et Gaël ont établi et suivi ce jour là.
J’ai adoré ce moment. Les Circelsongs de Camille et Gaël, le jeu  » pierre feuille ciseaux  » qui a précéde pour savoir qui commencerait, mais surtout, j’ai savouré la variété des circlesongs des participant.es ! Ensuite dans les espaces co-improvisation, il y avait une ambiance que j’ai trouvé légère et pleine d’espièglerie.
Enfin la co-improvisation finale nous a permis de tous.tes nous connecter !

Mes quatre années d’animatrice de Chants pur Tous.tes et ma casquette de promotrice de Chants pour Tous.tes
Après ce weekend magnifique, et parce que depuis 4 ans je propose presque uniquement des Chants Pour Tous « Musica do Circulo », j’ai envie de continuer bien sûr, mais j’ai aussi envie de revenir aux Circlesongs, à la co-improvisation et de les mettre en valeur.

Au delà de ce que je propose dans mes événement, j’observe comment notre mouvement grandit. Et il me semble important que les Chants pour Tous traditionnels fassent davantage partie du paysage.
Leurs avantages sont nombreux :

  • Ils offrent un maximum de place aux participants pour créer.
  • Leur structure est facile à comprendre et à proposer.
  • Pas besoin d’être formé à quoique ce soit pour en proposer, n’importe quel participant peut à son tour décider d’animer un Chant pour tous . En suivant cette structure, c’est très simple.
  • Pour les participants musiciens aguerris, la structure d’une Circlesong permet de soigner la beauté musicale, l’harmonie, les structures rythmiques complexes
  • Pour les participants débutants on peut faire une Circlesong avec des boucles à 2 notes…

    Si tu veux découvrir l’article de Camille sur ce type de structure, tu en trouveras une description très détaillée dans l’article « animer un chant pour tous » chapitre 2  » l’animation originelle »
    https://www.chantpourtous.com/organiser-un-chant-pour-tou%c2%b7te%c2%b7s-lanimation-3-3/


    Moralité, la multiplication des Chants pour Tous.tes, des animateurs.ices, des formes oui !
    L’oubli de la simplicité et d’où nous venons… Non


    Comme je l’ai dit à Gaël, pour moi le « père » spirituel de notre mouvement s’appelle Bobby Mc Ferrin. Et il a offert au monde : de savoir ce que sont, d’entendre et de pouvoir créer des « Circlesongs ». J’ai à coeur de toujours mettre cette forme à l’honneur. Le chant pour tous « traditionnel » permet cela .
    Je finirai avec ce mythe mélanésien de l’île de Vanuatu.
    « Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité.  
    Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue. »




Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. David dit :

    Bonjour Anne-Lise

    De mon côté j’ai connu « que » les chants pour tous à l’ancienne comme tu dis. J’en avais animé sur Nantes et j’avais fait un article sur la structure de ceux-ci par là à l’époque : https://www.chantpourtous.com/deroule-dun-chant-pour-tous-anime-par-david/

    Et je te rejoins sur le côté « c’était complet ».

    David

    • Merci David! Je viens d’aller lire ton article, il est super!!!
      En effet c’est une séance très complète . Les autres types d’animation amènent d’autres choses et peuvent aussi offrir une très belle séance, c’est juste parfois très différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest