Communiquer son chant pour tous

Des articles visant à aider à l’organisation d’un chant pour tous ont déjà été publiés :
Devenir animateur chant pour tous décrit les premiers pas pour se lancer dans l’animation de chants pour tous.
Guide pour organiser un chant pour tous présente les étapes concrètes à suivre pour qu’un chant pour tous puisse avoir lieu (trouver un lieu, caler une date, communiquer…)
Nous sommes loin d’avoir tout vu, Déroulé d’un chant pour tous animer par David, 1er Chant pour Tous normand, une réussite,  montrent qu’il y a mille manières de structurer un chant pour tous.
Chant pour tous en petit groupe dresse une liste non-exhaustive de petites animations qu’il est possible de mettre en place au cours d’un chant pour tous.

Cet article a pour vocation de donner quelques outils pour aider à la communication d’un événement chant pour tous. Il présente une aide pour toute personne qui aurait besoin de repère sur la diffusion d’un chant pour tous en amont de l’événement.
Cet article n’a pas pour vocation d’être la règle à suivre. Il propose des formules possibles pour faire connaître son événement.

RÉSEAUX SOCIAUX ET CHANT POUR TOUS

J’ai calé la date de mon chant pour tous et j’ai envie de diffuser l’information, quels sont les moyens que j’ai à disposition ?

1. Le site chant pour tous :

● Je peux créer un événement. Les étapes :
– Se créer un profil sur le site
– Lorsque je suis connecté sur mon compte : « Tableau de bord » -> « Evénement » -> « Ajouter un événement »
– Ecrire le texte de l’événement (date, lieu, courte description de ce qu’est un chant pour tous…).
– Si j’ai envie d’avoir une idée du nombre de participants, cocher la case « permettre les inscriptions » et remplir les paramètres de préférence d’inscription
=> Un exemple d’événement
Un petit plus : Il est possible de publier sans avoir les droits de publication directe. Il suffit alors de créer un profil et de créer son événement. Cela signifie que ce que je publie est sujet à modération par le webmaster qui autorise la publication de l’événement. Pour demander les droits de publication directe il faut contacter le webmaster du site. Cela signifie que ce que je publie apparaît directement sur le site sans passer par la modération du webmaster.

● Je peux écrire un mail de rappel aux inscrits de mon événement. Les étapes :
– Lorsque je suis connecté sur mon compte : « Tableau de bord » -> « Evénement » -> « Evénement » (à nouveau) -> « Les miens » -> Au niveau de mon événement « Réservations »
– Ecrire le mail de rappel dans la section « Envoi d’un email aux utilisateurs »

● Je peux créer une newsletter mensuelle pour prévenir mes abonnés. Les étapes :
– Il existe des listes d’abonnés pour certains lieux où ont déjà été organisés des chant pour tous (Lyon, Nantes, Liège, etc). Vérifier s’il n’existe pas déjà une liste pour le lieu où j’organise mon chant pour tous.
– Si la liste n’existe pas encore, créer une liste : lorsque je suis connecté sur mon compte, « Tableau de bord » -> « MailPoet » -> « Abonnés » -> « Ajouter une liste »
– Lorsque j’ai quelques abonnés sur ma liste, je peux mettre en place une newsletter mensuelle
– Créer la newsletter : lorsque je suis connecté sur mon compte, « Tableau de bord » -> « MailPoet » -> « Newsletter » -> « Créez-en une nouvelle »
– Ecrire le « sujet » : Le « sujet » est le sujet du mail que recevront mes abonnés.
– Choisir la liste à laquelle je veux envoyer ma newsletter
– Suivre les étapes de rédaction de la newsletter qui s’affichent
=> Un exemple de newsletter

2. Facebook:

● Je peux utiliser mon mur facebook :
– Je peux créer une publication
– Je peux créer un événement
=> Pour des questions d’économie d’espace, cet article n’explique pas la marche à suivre dans ces cas.

● Je peux utiliser la page « Chant pour Tous » :
– Je peux demander à un administrateur de la page de faire une publication pour moi
– Je peux demander à être administrateur de la page à l’un des administrateurs
– Je peux ensuite créer une publication avec le lien vers mon chant pour tous
– Je peux aussi créer un événement sur la page
=> Un exemple d’événement
* Un conseil : Cette page est faite pour tous les chants pour tous qui ont lieu en France, en Belgique et ailleurs. Lorsque je publie, préciser où se passe le chant pour tous que j’organise.

● Je peux utiliser le groupe « chant pour tous parlons-en »:
– Je peux utiliser le groupe de la même façon que la page Chant pour Tous
* Une préférence de l’auteur de cet article : Utiliser le groupe uniquement pour mettre des petites photos/vidéos souvenirs d’un événement qui a déjà eu lieu ou pour engager des discussions à propos de chant pour tous.

● Je peux créer une page ou groupe spécifique pour mes chants pour tous ou les chants pour tous qui se passent dans ma ville
– Il n’existe pas encore de page ou groupe spécifique pour les chants pour tous qu’organiserait un animateur en particulier mais cela pourrait prendre la forme d’une page/groupe avec le nom « Chant pour Tous de Personne X »
– Pour créer une page de type « Chant pour Tous / Ville X » : Onglet « Pages » -> « Créer une page » -> « Figure locale ou publique » -> Se laisser guider par les étapes proposées par facebook
=> Un exemple de page spécifique
– Pour créer un groupe de type « Chant pour Tous / Ville X » : Onglet « Groupes » -> « Créer un groupe » -> Se laisser guider par les étapes proposées par facebook
=> Un exemple de groupe spécifique
– Je peux publier et créer un événement sur la page/groupe spécifique
=> Un exemple de publication et d’événement
– Je peux faire un commentaire dans l’événement crée pour rappeler que le chant pour tous va avoir lieu aux personnes « intéressées » par l’événement
=> Un exemple de commentaire
– Je peux épingler une publication sur le haut de ma page : Cliquer sur « … » en haut de ma publication -> « Épingler en haut de la Page »

3. Le site « Spirale Voice » : Ce site répertorie des événements, ateliers, intervenants qui travaillent sur le chant improvisé de manière large. Le site fonctionne exactement comme le site chant pour tous. Je peux avoir mon propre profil, créer des événements, une newsletter, etc.
* Un conseil : Pour éviter de multiplier les lieux où il est possible de s’inscrire, ne pas permettre les inscriptions sur ce site mais renvoyer au lien de l’événement du site chant pour tous à la place.
=> Un exemple d’événement

4. Le site « On Va Sortir » (OVS) ou les équivalents (evensi, vivastreet…): Je peux créer un profil et créer des événements
=> Un exemple d’événement

5. Mes contacts personnels : Je peux envoyer un email pour inviter mes connaissances

6. Les logos et les vidéos de chant pour tous : Je peux utiliser les logos de chant pour tous en les demandant à Gaël Aubrit. Je peux utiliser les vidéos youtube de chant pour tous.
=> Un exemple d’utilisation de vidéo dans un texte de présentation

7. Je peux créer des images attractives que j’ajoute à mes publications et événements
=> Un exemple d’image

RETROPLANNING D’UN CHANT POUR TOUS

J’ai trouvé un lieu, combien de temps à l’avance est-ce que je programme le chant pour tous?

Entre 5 et 3 semaines à l’avance semble une bonne fourchette pour créer un événement sur facebook, le site chant pour tous, Spirale Voice, OVS, etc, et  faire une publication sur la page « Chant pour Tous » et sur une page/groupe spécifique.

Entre 3 et 2 semaines à l’avance semble une bonne fourchette pour envoyer une newsletter.
* Une préférence de l’auteur de cet article : Privilégier une newsletter/mois, en début ou fin de mois.

Environ 10 jours à l’avance semble un bon calcul pour refaire une publication sur la page spécifique et la page « Chant pour Tous », et, faire un commentaire dans l’événement créé.

Environ 5 jours à l’avance semble un bon calcul pour envoyer un email de rappel à toutes les personnes inscrites à l’événement du site « chant pour tous ».

Environ 2 jours à l’avance semble un bon calcul pour faire une publication de rappel sur une page spécifique et la page « Chant pour Tous », et, un commentaire de rappel sur l’événement créé.

Le jour-J peut être propice à un petit commentaire enthousiaste sur l’événement créé.

Et l’après-événement ? On peut y aller avec joie sur les commentaires de célébration et les publications-souvenirs sur les différents canaux !

Laisser un commentaire